Adieu Asie

Dien Bien Phu , Hanoï

C'est par la route 279 puis la route 6 nord Vietnam que prendra la fin de mon périple de 4mois et 6000 km parcourus en Asie, 

La route 6 très belle aussi bien en revêtement qu'en décoré naturel. J'ai traversé successivement la région en pleine récolte des prunes et des pêches. On y croise également la culture du café , du thé sur le plateau de Moc Chau à 1200 M d'altitude, mais aussi la culture du maïs et l'élevage de vache laitière. Elevage que m'a fait découvrir Camille (en stage actuellement dans la région de Moc Chau pour 5 mois) pour passer son diplôme d'ingénieur agronome.

C'est a Mai Chau formidable petit village pittoresque du fin fond de la campagne Asiatique que ce terminera mon périple, ayant trop de problème avec ma chaîne (je ne pouvais pédaler que sur le pignon montagne 30x30 donc j'ai renoncé,la route 6).

C'est aussi une route de montagne ou il faut gravir 6 cols dont le col de Pha Din qui culmine à 1600m avec une ascension de 32km (ce qui fait un dénivelé de 1300 M sur 32 km col le plus long du Vietnam).  

Le col de Pha Din, appelé aussi la route aux canons, est le chemin utilisé pour acheminer à dos d' hommes les canons et autres matériels militaires pour la bataille de Dien Bien Phu dont on connaît la suite.

Quoi dire du Vietnam, certainement beaucoup de choses, 49 Ethnies différentes vivent ensemble dont les Muongs et les Thaïs sont les plus représentés. Les vietnamiens sont un peuple chaleureux même dans les montagnes malgré leur mode de vie très précaire.

 

Merci Vietnam pour cette belle aventure

 

Quoi dire du Laos

En roulant hors des villes on traverse de petites bourgades ou les villageois, toute génération confondue,  travaillent dans les rizières. La culture du riz est la plus dominante de toutes es cultures. La cuisine Laotienne  découle de cette vie agricole. Elle est simple, relevée et épicée et bien souvent très bien préparée.

Les laotiens louent la modestie et fuit l'esprit de la concurrence. la vie au Laos, empreinte de nostalgie, y est très paisible, surtout pour ceux et celles qui sont très épuisés par la vie et la société moderne actuelle.

Merci au Laos du sud au nord j'ai fais un  bon périple. 

Merci à vous les amis et peut être à bientôt.

×