Dans le vif du sujet

Ca y est nous sommes dans le vif du sujet : La Montagne !!

Nous quittons la route Ho Chi Minh pour rejoindre la route 15 qui nous fait arriver à notre premier col. Long de 8 km, avec une pente moyenne de 10 % et un vélo pesant 40 kg (pour ma part) il m'est difficile de suivre mes compagnons de route. Ne doutant pas de mes capacités mais ne comprenant pas un tel écart avec mes compères je pars en quête d'une réponse à mes questions. La réponse réside dans le développement de mon braquet ils utilisent un 26 x 34 et moi un 30 x 30 (explication pour les initiés) ; vu la difficulté il m'était impossible de suivre.

Nous continuons notre chemin vers Sam Son avec différents cols (de 7 % à 11 %). La route reste paisible, les seules rencontres maintenant se résument à des animaux (buffles, vaches, poules et poussins, canards, cochons & chèvres) de toutes tailles. Non gênés par notre présence nous sommes parfois obligés de faire un détour pour les éviter. Certains écoliers nous gratifient encore d'un sourire d'étonnement ou d'enthousiasme ou d'un bonjour.

Ce soir nous mangerons et dormirons à Khé Mét chez l'habitant. Arrivés à bon port, le village, autour de l'instituteur à l'anglais approximatif, est venu admirer nos cycles. Le "gendarme" du village s'approche de nous pour relever nos identités (sans les contrôler) et les inscrits sur son livre officiel. Une partie de ce petit monde nous accompagne à boire une bière (34° c aujourd'hui) et avons payé une tournée (240000 dongs soit 10 € les 24 bières). Pendant ce temps notre hôtesse du soir est partie au poulailler attraper 2 poules qui feront notre repas du soir. La nuit fut difficile une paillasse pour matelas, une couverture "maison", une isolation sommaire et un réveil très matinal au chant du coq (4h30).

Reprise du trajet avec ce soir un couchage à Muong Xén à 22 km de la frontière du Laos. 22 km d'ascension dont 8 km avec une pente à 10 % l'enfer pendant 3h30 pour atteindre le poste frontalier. Nous y voilà.

Adieu Vietnam bonjour Laos.